Document d’information
L’immigration doit répondre aux besoins de notre pays. L’établissement d’objectifs et de cibles d’immigration est un élément essentiel de la façon dont nous appuyons notre objectif ultime, soit un système d’immigration bien géré et durable, fondé sur la capacité communautaire, les responsabilités humanitaires et les objectifs économiques, tout en accordant la priorité à la santé, à la sécurité et à la sûreté des Canadiens.
En mars 2024, le Canada a annoncé un plan pour diminuer le nombre de résidents temporaires, passant de 6,5 % de la population totale à 5 %, au cours des trois prochaines années, y compris les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers. Pour réaliser cet objectif, il faut adopter une approche pangouvernementale, avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Emploi et Développement social Canada (ESDC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et nos partenaires en matière de sécurité qui travaillent en étroite collaboration dans un vaste éventail de programmes.
Les mesures que nous avons prises et que nous continuons de prendre protégeront l’intégrité et la durabilité de nos voies de migration, réduiront la fraude et atténueront les pressions sur les secteurs du logement et des soins de santé, tout en préparant les résidents temporaires pour réussir au Canada. Elles visent également à aider les nouveaux arrivants à réussir et à aider notre pays à répondre aux besoins du marché du travail.